Login

Marché des oléoprotéagineux Soja et colza : un yo-yo de deux millions de tonnes

Pour la campagne 2015-2016, la récolte mondiale de colza devrait être en retrait de 2 Mt par rapport à la précédente campagne. (©Terre-net Média)

Soja en hausse, colza en baisse… : avec une production mondiale record de soja, et malgré une tendance à la baisse des volumes de colza, le marché mondial des oléoprotéagineux reste sous pression.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la campagne 2015-2016, la récolte mondiale de colza devrait être en retrait de 2 Mt par rapport à la précédente campagne. (©Terre-net Média)

Deux millions de tonnes : c’est la baisse prévue de la récolte mondiale de colza. C’est aussi la hausse envisagée pour la production de soja. Suite à son conseil spécialisé pour les productions d’oléoprotéagineux du 22 mars 2016, FranceAgriMer reprend les chiffres du dernier rapport de l’USDA. Ce dernier confirme une production mondiale record de soja de plus de 320 Mt, en hausse, donc, de 2 Mt par rapport à 2014-2015. Mais le département américain de l’agriculture évalue aussi que la production de colza sera probablement en retrait à 67 Mt contre 69 Mt l'an passé.

Au total, la production mondiale d’oléagineux s’élèverait à 527 Mt en 2015-2016, contre 536 Mt la campagne précédente.

« L’abondance des disponibilités mondiales de soja pèse sur les cours des graines oléagineuses, mais dynamise la trituration pour la fabrication d’huile et de tourteaux de soja, notamment en Argentine, explique FranceAgriMer. La concurrence à l’exportation s’exacerbe entre le Brésil et les États-Unis. Les exportations américaines ralentissent toutefois, en raison de la faiblesse des monnaies sud-américaines, real brésilien et peso argentin, face au dollar. »

Dans ce contexte, la situation monétaire fait les choux gras du Brésil. Tirant parti de sa parité compétitive, le pays augmente fortement ses exportations. « Enfin, en dépit du ralentissement de sa croissance économique, la Chine devrait importer plus de 80 Mt de soja au cours de la campagne. »

En Europe, oléagineux en baisse, protéagineux en hausse

Dans l’Union européenne, la production de graines oléagineuses est estimée en baisse à moins de 31 Mt contre 35,4 Mt en 2014-2015, selon Eurostat. La production de colza est en retrait de 3 Mt par rapport à l’an dernier, et ainsi estimée à 21,4 Mt. Celle de tournesol suit la même tendance baissière, avec 7,2 Mt, soit 2 Mt de moins qu’en 2014.

En fait, comme pour l’ensemble du marché mondial, seule la production de soja progresserait en Europe, à 2,2 Mt, soit une légère hausse de 0,3 Mt.

La féverole, souvent délaissée en raison de rendements décevants, devrait refaire un retour marqué sur le marché européen, avec une production en hausse de 1,4 Mt. En Allemagne et en Lituanie, les producteurs ont non seulement misé sur la féverole, mais aussi sur les pois protéagineux, dont la production européenne 2016, en raison de surfaces dédiées plus importantes, devrait être en hausse de 1,8 Mt.

Trituration dynamique en France

FranceAgriMer souligne par ailleurs la tendance à la hausse des volumes français. Selon l’établissement, la production d’oléagineux atteindrait 6,7 Mt en 2015 : 5,2 Mt de colza, 1,2 Mt de tournesol et 0,3 Mt de soja.

Chez les triturateurs, l’activité ne diminue pas, bien au contraire. La trituration de colza, en particulier, est prévue en hausse de plus de 200 000 tonnes par rapport à 2014-2015. La trituration de soja devrait aussi progresser de près de 100 000 tonnes, dopée par une collecte et des importations en hausse. « Ces évolutions doivent toutefois être relativisées au regard du calendrier différent sur les deux campagnes des périodes d’arrêt des usines », précise FranceAgriMer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement